Natasha, du blog génialissime Echos-Verts a accepté mon invitation à écrire un article sur la générosité.
Et je suis ravie de lui avoir proposé car je trouve son article délicieux. Eelle m’a aussi fait l’honneur de me laisser l’illustrer. Je suis comblée !
Je te laisse découvrir cette perle :
Donner sans raison particulière.
Donner sans rien attendre en retour.
Donner avec plaisir et de tout son cœur.
La générosité est selon moi l’une des plus belles vertus qui soient et j’aime à penser que j’ai une petite part de cette qualité en moi… Je remarque néanmoins que certaines personnes, elles-mêmes généreuses, ont de véritables difficultés à accepter la générosité des autres, sans se sentir redevable ou sans se méfier de ce qui pourrait se cacher derrière.
Même si je pense savoir recevoir et accepter ce que l’on m’offre sans me poser de questions, ni réfléchir immédiatement à ce que je pourrais faire en retour, je me souviens d’un évènement qui a chamboulé ma perception de la générosité et m’a amenée à me remettre en question, il y a plus d’une dizaine d’années…
Après avoir obtenu mon bac, j’avais pris une année sabbatique pour découvrir l’Inde, le pays de mes origines, et faire du bénévolat dans des orphelinats, pendant 6 mois. Pour pouvoir m’offrir cette expérience, j’ai travaillé la moitié d’une année et j’ai enchainé toutes sortes de petits boulots qui m’ennuyaient terriblement: porte-à-porte, démarchage téléphonique, travail à la chaîne, vente… Alors pour agrémenter mes semaines de douceur et de satisfaction, je m’accordais parfois une longue pause dans un joli salon de thé où je passais des heures à lire ou à écrire tout en dégustant des thés dont l’odeur me permettait de m’imaginer déjà ailleurs!
Parfois, je me laissais prendre au jeu de l’observation et je regardais discrètement les clients assis autour de moi en m’imaginant leur histoire… Mais ce jour-là, très absorbée par mes écrits, je levai à peine le bout de mon nez pour savourer ma tasse d’Earl Grey et déguster une petite douceur chocolatée, et j’avais à peine remarqué que je n’étais pas seule.
Puis, l’une des serveuses est venue m’informer que le Monsieur qui venait de partir avait réglé mon addition. Réalisant ma confusion en voyant mon regard interrogateur s’agrandir elle réitéra sa phrase et finit par me demander: “Mais vous ne le connaissez pas?”.
Même si je n’avais pas prêté d’attention particulière aux gens qui m’entouraient ce jour-là, j’étais certaine de n’avoir reconnue aucun visage qui m’était familier… Plus troublée que jamais, d’innombrables questions traversèrent alors mon esprit: est-ce que je le connaissais? Est-ce qu’il me connaissait? Pourquoi a-t-il payé? Que voulait-il?… puis, au fil de mes questions, ma confusion se transforma en inquiétude. J’étais tourmentée car de toute évidence, un inconnu qui règle la note d’une femme veut quelque chose en retour… J’étais donc convaincue qu’il m’attendait dehors!
Je voulais m’attarder au salon de thé, supposant qu’il finirait par s’impatienter et qu’il partirait… bredouille! Mais il fallait aussi que je rentre chez moi. Quelque peu nerveuse je me suis donc dirigée vers la sortie, imaginant ce qu’il me dirait et ce que je lui répondrais si l’on se croisait. Une fois dans la rue, je regardai attentivement autour de moi, prête à le voir surgir devant moi d’une seconde à l’autre. Force était de constater qu’il ne m’avait point attendue et je ne le revis jamais.
Je me suis sentie, et je me sens encore à ce jour, terriblement honteuse et ridicule d’avoir réagi ainsi et d’avoir ressenti une telle méfiance avant d’avoir ressenti la moindre once de reconnaissance…
Cet homme voulait simplement m’offrir une tasse de thé et une pâtisserie. Il ne me connaissait pas, mais il en savait suffisamment sur le bonheur qui émane d’actes de générosité inattendus. Il n’avait aucune attente à mon égard, hormis, je suppose, celle que son geste me fasse sourire et me réchauffe le cœur. Il ne m’a pas donné la chance de le remercier mais il m’a permis de me rappeler que nous sommes libres d’être généreux les uns envers les autres… et que les dons les plus généreux sont plein de surprises et sans attentes.
Passé mes appréhensions, j’ai enfin pu apprécier le geste de générosité de ce Monsieur et cela m’a rempli de joie et d’espoir pour l’humanité. Non seulement il m’a donné une belle leçon, mais il m’a aussi et surtout donné l’envie de semer à mon tour un peu de générosité dans la vie des inconnus qui croisent mon chemin…
Je regrette juste de ne pas pouvoir le remercier… mais peut-être que le meilleur moyen de montrer sa reconnaissance est justement de planter ces graines de générosité dans le coeur des autres…
Vous êtes-vous déjà montrés généreux envers des inconnus, ou vice-versa?
Natasha
—————————————
Cet article fait parti d’une série sur la générosité proposées par des blogueuses qui ont la gentillesse de partager leur travail ici. Le texte et les illustrations présentés ici reste leur entière propriété. Merci de les contacter directement avant de partager leur travail.
Article écrit par Natasha du blog Echos-Verts. Illustrations Clémentine la Mandarine.